Au Québec, j’ai découvert dès mon arrivée le pain de ménage : un pain de mie bien plus moelleux et savoureux que le pain de mie industriel. Au petit-déjeuner, une tranche épaisse de pain de ménage avec une confiture maison, de la crème de marrons ou une pâte à tartiner, c’est un délice. J’ai testé plusieurs recettes et j’ai finalement créé la mienne après plusieurs essais à l’eau gazeuse, au petit lait, au lait. Voici le résultat pour un pain très moelleux mais qui se tient bien, et qui n’a pas le temps de vieillir. Les proportions sont pour deux pains.
Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 40 min Temps de levée : 2 heures + 40 minutes
Ingrédients :
Mélange 1 :
- 6 g de levure instantanée
- 60 ml d’eau tiède
- 1 pincée de sucre
Mélange 2 :
- 250 ml d’eau tiède
- 250 ml de lait tiède
- 750 g de farine tout usage non blanchie (T 65)
- 1/2 cuillère à soupe d’huile neutre (tournesol, pépin de raisin, arachide, canola)
- 5 g de sel
Préparation :
On commence par le premier mélange. Dans un très grand bol ou saladier mettez les 60 ml d’eau tiède, la pincée de sucre et la levure sèche. Mélangez et patientez une dizaine de minutes.
Au bout de ce temps, ajoutez les 250 ml d’eau tiède, le lait, un tiers de la farine (à vue de nez) et l’huile. Mélangez à la main (l’autre tient le saladier). Lorsque toute la farine est incorporée, avec votre seule main propre, ajoutez un autre tiers de farine, puis mélangez à nouveau en commençant à pétrir. Ajoutez le dernier tiers de farine et le sel. Pétrissez bien la pâte pendant 10 minutes et formez une boule. La pâte doit être molle mais présenter de la résistance et se détacher du bol, tout en étant un peu collante. Après l’avoir pétrie, ajoutez légèrement un peu de farine au fond du récipient, reposez votre pâte et fleurez également le dessus. Mettez un film plastique bien tendu sur votre saladier.

Laissez la gonfler dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Dans mon cas, il a fallu deux heures.
Lorsqu’elle a doublé de volume, on va la dégazer en lui donnant de petits coups de poing. C’est comme taper dans un oreiller. Pétrissez à nouveau pendant 8 minutes.
Divisez la pâte en 2 et placez-la dans deux moules à cake (pain) beurrés, puis farinez légèrement le dessus.J’ajoute un film plastique pour les protéger d’éventuels courants d’air.
Laissez-la encore doubler de volume. Préchauffez votre four à 200°C (400°F).

Quand elle est bien gonflée, enfournez vos moules pendant 35 à 40 minutes (il m’en a fallu 40). Démoulez vos pains et laissez-les refroidir sur une grille à biscuits.
Il n’y a plus qu’à attendre qu’ils refroidissent pour les trancher. Bon appétit !

Note : Lorsque vous pétrissez la pâte, la première fois, votre main va être pleine de pâte collante. C’est normal. Continuez de pétrir ainsi. Au fur et à mesure, votre main va « se nettoyer. » À la fin du pétrissage, si elle a encore des traces de pâte collante, ajoutez un peu de farine à votre pâte et pétrissez encore deux ou trois minutes.