Je l’avoue, j’ai quelques produits fétiches dans mon réfrigérateur et dans mon garde-manger. Si je dois utiliser des produits de substitution, je suis au désespoir : le résultat sera comparable, mais pas le même. Screugneugneu ! Voici la liste de mes indispensables. Une liste sans commanditaires ni aucune rémunération directe ou indirecte pour vous les présenter.
Crème fraîche Riviera : une crème fraîche sans ajouts de cochonneries, une texture et un goût remarquables. Je l’utilise beaucoup pour la pâtisserie. On la trouve en épicerie.
Crème biologique 40 % de matières grasses de Horizon Nature : avec son beau bouchon de crème épaisse qui se forme dans le goulot, c’est la crème liquide qui me rappelle quand j’allais chercher le lait à la ferme voisine. Sans ajout, cette crème est parfaite pour la chantilly, les yaourts, les sauces, etc. Je l’achète dans un magasin d’alimentation naturelle.
Le lait de la ferme vallée verte est un lait entier non homogénéisé. Il a donc un petit bouchon de crème sur le dessus. Il vous donne l’impression d’être allé le chercher directement à la ferme. C’est mon lait préféré. Il permet de faire des yaourts très fermes et onctueux sans ajouter de lait en poudre ni de crème. Et que dire du riz au lait !
Lait Nordique biologique 3.8 % de Nutrinor : superbe lait avec lequel je fais fromages frais et affinés. Là aussi, un parfum d’enfance loin des produits laitiers insipides et aseptisés.
Lait de chèvre entier bio de la ferme Cassis et Mélisse : très crémeux, il est idéal pour faire des yaourts, des fromages frais et affinés. À ma connaissance, il est disponible (en saison) en deux formats : 1 l et 2 l. Je le trouve dans un magasin d’alimentation naturelle.
Quand j’ai besoin de beurre demi-sel dans une recette, j’utilise le Tabarouette. Son dosage est parfait.
Le gros sel de Guérande : très savoureux, j’utilise ce sel gris pour assaisonner lorsque je cuisine (au sens de faire cuire), pour mes salaisons et aussi pour les confits.
Et sa version « moulu » pour les sauces (mayo, aïoli, etc.), vinaigrettes, pain et pâtisserie.
Pour la pâtisserie, j’aime beaucoup utiliser cette cassonade. Celle que l’on trouve en sachet en épicerie est trop humide. Il faudrait changer les proportions des recettes pour l’utiliser, je n’en vois pas l’intérêt.
La levure instantanée Instaferm. Je l’achète dans un magasin de produits naturels. Pour tous les pains, brioches & Cie, elle est parfaite.
Le Pimentón de la Vera : paprika fumé d’Espagne, je le préfère dans sa version piquante. Il apporte une touche de soleil aux plats de poissons, viandes et légumes. Je le trouve en épicerie fine.
Le piment d’Espelette pour sa touche basque inimitable et irremplaçable. Je l’achète en épicerie fine.