Bonne année ! Bonne année à tous ! Et pour bien la commencer, voici un dessert aussi simple à faire que spectaculaire : la galette des rois façon croustade (à la manière gasconne). J’avais décidé de tenter de la faire ainsi depuis plusieurs jours, et je pense qu’elle deviendra un classique chez nous. Non seulement est-elle rapide et simple à préparer, mais en plus le contraste des textures vient apporter un petit je-ne-sais-quoi à la traditionnelle galette.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients :
Pour la crème d’amande :
- 125 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 2 œufs entiers (extra-gros pour moi)
- 1/4 cuillère à thé d’extrait d’amande amère
Pour la pâte :
- 12 feuilles de pâte phyllo
- 100 g de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe de sucre
Préparation :
Dans un cul de poule ou dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d’amande. Ajoutez ensuite un œuf, mélangez bien pour l’incorporer complètement, puis ajoutez le second et mélangez à nouveau. Ajoutez l’extrait d’amande amère, remuez encore. Votre crème est prête. Préchauffez votre four à 180°C (350°F).

Beurrez un moule à tarte. Placez une feuille de pâte phyllo sur le moule et badigeonnez-la de beurre fondu à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Placez ensuite une deuxième feuille (les miennes étant rectangulaires, je les ai disposées en croix en alternance), badigeonnez-la de beurre fondu et répétez jusqu’à obtenir 7 couches de pâte phyllo (ne mettez pas de beurre sur la dernière).
Versez la crème sur le fond de tarte et étalez-la à la spatule. Si vous désirez ajouter la fève traditionnelle, mettez-la maintenant. Rabattez vers l’intérieur les coins de pâte un à un et couche par couche en badigeonnant de beurre fondu pour assouplir la pâte. Froissez une feuille de pâte phyllo et recouvrez-en un quart de votre galette. Faites de même pour une seconde, puis une troisième et une quatrième. Froissez une cinquième feuille et disposez-la au centre, en cercle. Badigeonnez le dessus de la galette avec du beurre fondu et saupoudrez de sucre.

Enfournez pour 25 à 30 minutes en surveillant la coloration en fin de cuisson.



Note : Pour cette galette des rois, je me suis inspirée de la recette gasconne de la croustade aux pommes, telle que je la fais à la maison. J’ai utilisé un moule à tarte de 27 cm de diamètre à fond amovible, très pratique pour démouler. Si vous préférez la crème frangipane, il vous suffit d’ajouter 100 g de crème pâtissière à la crème d’amande. Vous pouvez bien sûr ajouter une cuillère à soupe de rhum à la crème, si le cœur vous en dit. La prochaine fois, j’ajouterai une poignée de canneberges sèches macérées dans du rhum.
Note bis : Au Québec, une croustade aux pommes est un dessert délicieux, qui n’a rien à voir avec la croustade gasconne. Il s’agit d’une variante de crumble, bien meilleure que sa cousine britannique. On la sert non pas avec une crème anglaise, mais avec une boule de crème glacée à la vanille. Succès garanti ! On s’en reparle 😉