Parce qu’on ne fait jamais du bon avec du mauvais, voici quelques adresses où vous trouverez des produits de qualité. Je ne reçois aucune rétribution pour les nommer ici. Ce sont les commerces que je fréquente, parfois plusieurs fois par semaine.
Située au 560, rue Saint-Jean à Québec, l’Épicerie européenne vous offre une très belle sélection de fromages de France, Italie, Espagne, Hollande, Suisse et d’ici, qui n’a rien à envier à celle des charcuteries, pâtes, riz, etc. Vous pouvez même demander à goûter les huiles d’olive. C’est aussi ici que je trouve mes fruits confits — des vrais, pas des cerises glacées colorées en vert, mais de l’angélique, du cédrat, du citron en cubes ou en languettes (pour faire mes citronettes), de l’orange en cubes ou en languettes (pour faire mes orangettes), de la macédoine de fruits pour les cakes, le gros sel de Guérande pour cuisiner en général, faire mes salaisons, charcuteries et confits en particulier, les oranges de Séville en conserves pour concocter une marmelade d’oranges amères (parce que trouver des oranges de Séville fraîches à Québec relève de la haute voltige), la morue salée (en beaux pavés et non les chutes caoutchouteuses que l’on trouve partout) pour une bonne brandade, la polenta, les châtaignes en saison, les talons de jambon à prix mini pour les quiches, salades, plat de lentilles et soupes, etc. On pense bien souvent et à tort que ce genre de commerce propose des produits plus dispendieux qu’en épicerie. La vraie différence réside dans le choix qui respecte le rythme des saisons (on guette l’arrivée des pannetones en direct d’Italie et des turrones d’Espagne pour les Fêtes), leur qualité toujours au rendez-vous, et un service personnalisé (Frédéric et Laurence à la coupe, Linda à la caisse) qui nous fait sentir comme à la maison.
Cette petite épicerie située au 1115, avenue Cartier à Québec se distingue à la belle saison par un étal extérieur qui vous propose les plus beaux produits des maraîchers de la région. Vous pouvez même y trouver durant les mois de juillet, août et quelquefois septembre des chanterelles cueillies dans un coin tenu secret (inutile de demander ; un coin à champignons, ça ne se dit pas). Le comptoir boucherie, même petit, vous offre un beau choix. Vous n’y voyez pas ce que vous cherchez ? Demandez à un des bouchers ; il se fera un plaisir de vous satisfaire. En tant que carnivore, j’apprécie particulièrement leur service de coupe hors-pair et la disponibilité de produits moins courants comme les ailes et les cuisses de canard à confire, foies de lapin, ris-de-veau, etc.
Carnivore et même carnivore et demi ! Au 374, rue Bagot à Québec se cache une boucherie « à l’ancienne » et une triperie, ce qui se fait de plus en plus rare. Ici, vous pouvez acheter des pieds, cœurs, ris, rognons, langues, têtes de porc, du sang de porc pour faire le boudin, des boyaux pour faire vos saucisses, des tripes à cuisiner, mais aussi du lièvre et des pièces de bœuf comme vous n’avez pas osé en rêver. L’équipe de la boucherie vous propose des boîtes budget et offre aussi un service de livraison.
Située au 960, avenue Cartier à Québec, cette poissonnerie est le rendez-vous incontournable des amateurs des produits de la mer. Une variété d’huitres comme on n’en trouve nulle part ailleurs et d’une fraîcheur incomparable (Cyrice Vigneau les conserve dans ses viviers), des homards des îles-de-la-Madeleine, des myes si goûteuses que vous avez l’impression de manger la mer, un saumon fumé maison extrêmement fondant, du gravlax de saumon fait maison (à l’aneth pour les traditionalistes ou à l’orange pour les audacieux), du saumon et des moules bios, des pétoncles frais ou fumés, des sardines fraîches, des couteaux fumés, tout ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs (thazard, rouget, morue charbonnière, etc.), tous les poissons et fruits de mer de saison dont vous pourriez rêver. À l’arrivée du crabe des neiges (et pas seulement), ici, on fait la queue. Tout y est frais (Cyrice lève lui-même les filets que vous achetez, vous offrant ainsi une fraîcheur que vous ne trouverez nulle part ailleurs) et délicieux. Vous n’avez pas le temps de cuisiner ce soir? Laissez-vous tenter par le pot-en-pot des Îles, vous allez vous régaler. C’est simple, c’est le meilleur (et de loin) que vous trouverez à Québec. Vous avez une conscience écolo? Pas de problème. La plupart des produits proposés proviennent de la pêche équitable et durable. Et si vous pratiquez le zéro déchet, parlez-en à Cyrice, il va vous accommoder.
Au 690, rue St-Jean à Québec, le Crac vous propose des fruits et légumes biologiques, un comptoir de prêt-à manger, des fromages, huiles, produits en vrac, etc. C’est là que j’achète le lait de chèvre, le lait de brebis, le yaourt de brebis (je fais ceux de vache et ceux de chèvre à la maison), la présure, la levure boulangère, les œufs de cane, les œufs de poule, la farine de châtaigne (quand il y en a), celle de seigle, de pois chiche… Bref, un indispensable.
Située à Saint-Ferréol-les-Neiges, la ferme Les Canardises élève des canards en plein air. C’est à leur kiosque du Marché du vieux-port que j’achète mon foie gras frais et la graisse de canard. De temps en temps, je craque aussi pour leurs aiguillettes. Ce n’est que du top qualité !
Côté sucré, impossible de passer sous silence cette chocolaterie. Tout y est délicieux : des chocolats aux pâtisseries en passant par les pralinés maison, les glaces et les incontournables chocolats chauds. Quel plaisir de boire un Aztèque (chocolat chaud au sucre vanillé et relevé de piments, clou de girofle, cannelle et poivre blanc) dehors sous la neige ! Située au 634, rue St-Jean à Québec, la boutique abrite également un petit musée du chocolat où sont exposés plus de 200 artefacts et objets liés à l’histoire du chocolat de l’époque maya à aujourd’hui et offre des ateliers « choco-découverte. »
Parce qu’il y a des professionnels qui réalisent de véritables chefs-d’œuvre, je vous recommande de fréquenter assidûment ceux-là :
Située au 200, Crémazie ouest, cette pâtisserie vous offre une carte de desserts qui varie sur une base hebdomadaire. Gaël Vidricaire crée, innove une pâtisserie que je qualifierais de haute-couture. Ici, vous ne trouverez rien que vous pourriez faire à la maison. Tout est beau, délicieux, élégant et étonnant. Et quel bonheur de voir les saisons au cœur de ces créations ! En plus, Gaël Vidricaire a le don pour vous faire sentir comme chez vous et vous communiquer sa passion et son enthousiasme. L’écouter parler de ses dernières créations vous ouvre l’appétit en grand.