Côté chocolats, quoi de plus emblématique des fêtes de fin d’année que les truffes ? Faciles à faire, elles séduisent autant les petits (que vous pouvez mettre à contribution) que les grands. Côté saveur et simplicité, j’aime beaucoup la recette du chef Jean-Paul Hévin, que je m’amuse à décliner en fonction des miels que nous avons à la maison. Pour ce Noël, j’ai décidé d’être classique avec une première version au miel de bleuet (myrtille), une seconde au miel de lavande et audacieuse avec une troisième au miel d’acacia aromatisé avec de la truffe. À vous de choisir ce qui vous fait plaisir, d’innover et de vous régaler.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 1 à 2 heures
Ingrédients :
- 200 g de chocolat pâtissier ou de chocolat noir de couverture en pistoles
- 150 ml de crème liquide à 35 %
- 1 cuillère à soupe de miel
- 27 g de beurre doux
- cacao en poudre et amer pour l’enrobage
Préparation :
Mélangez dans une casserole la crème liquide et le miel. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition. Retirez du feu. Profitez-en pour humer les parfums qui s’en dégagent, c’est magnifique !
Versez le mélange chaud sur le chocolat.

Remuez au fouet. Ajoutez le beurre. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Laissez reposer au frais 1 h minimum. Si vous vous sentez l’âme d’un pro, battez la ganache à l’aide d’un fouet et remplissez-en une poche à douille pour former des billes régulières sur une plaque et mettez-les au réfrigérateur 30 minutes, avant de les rouler dans le cacao. Si vous êtes comme moi et que vous appréciez le côté irrégulier de la truffe, attendez que la ganache soit bien prise, solide en fait. Dans mon cas, je l’ai mise dehors (il faisait 3°C) parce que je n’avais plus de place au réfrigérateur. Il a fallu que j’attende 2 heures. Lorsque la ganache est bien prise, prenez-en une belle cuillère à café et roulez le chocolat dans vos mains pour en faire une boule irrégulière.

Mettez la truffe dans une assiette dans laquelle vous aurez au préalable versé du cacao. Roulez-la dedans et mettez-la dans une petite caissette en papier. Il ne vous reste plus qu’à passer à la suivante.

Alors, la question : combien de temps elles se conservent ? Pas longtemps : trois jours au réfrigérateur à cause de la crème, mais vous les aurez mangées avant. Heureusement, vous pourrez en faire d’autres rapidement.