Après le succès de ma crème au praliné, mon mari m’a demandé la version vanille. Pour celle-ci, je devais modifier un peu les proportions. Et comme elle a passé le test haut la main, la voici pour vous.
Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 20 min
Temps de réfrigération : minimum 4 heures
Ingrédients :
- 1 boîte de lait concentré (condensé) non sucré (354 ml)
- 200 ml de lait + 2 cuillères à soupe
- 50 g de sucre
- 10 g de sucre vanillé maison
- 20 g de Maïzena (fécule de maïs)
- 3 jaunes d’œuf
- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 gousse de vanille
Préparation :
Dans un petit récipient, délayez la Maïzena dans les 2 cuillères à soupe de lait froid et réservez.

Fendez la gousse de vanille en deux, grattez-la pour en récupérer les graines que vous mettrez dans une casserole. Ajoutez le lait concentré, le lait et la gousse de vanille fendue. Mélangez avec une cuillère en bois et portez à ébullition à feu moyen.
Pendant ce temps fouettez les 3 jaunes d’œuf avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez la Maïzena délayée et mélangez à nouveau.
Éteignez le feu dès que le mélange des laits vanillés bout, retirez la gousse pour l’utiliser plus tard (sucre vanillé maison ou vanille liquide) et versez-le petit à petit sur le mélange œuf-sucres-Maïzena tout en fouettant.

Versez ensuite le tout dans la casserole et faîtes chauffer à feu doux pendant 8 à 10 minutes, tout en remuant sans arrêt avec la cuillère en bois. La préparation va épaissir. N’atteignez jamais le point d’ébullition. Lorsque la crème nappe bien la cuillère, éteignez le feu et ajoutez deux belles grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.
Mélangez encore et versez dans des pots.

J’ai obtenu ainsi 5 pots de style Riviera (La laitière), dont 2 plus modestes que les 3 premiers.

Placez vos pots au réfrigérateur pendant un minimum de 4 heures. Si vous avez des couvercles, posez-les uniquement après ce laps de temps.

Bon appétit !
Note : Si vous utilisez un lait concentré non sucré autre que le Carnation, vérifiez bien la contenance de la boîte. Elle varie selon les marques.