Des petits pains au lait… Dans mon coin, il n’y a qu’une boulangerie qui en propose, tous les 36 du mois, et j’avoue que j’ai été déçue à la dégustation. J’ai cherché sur le Net, comparé des recettes. Bien sûr, on ne s’improvise pas pâtissier; il y a des tours de main et des techniques qui ne s’acquièrent pas en deux minutes. Mais j’avais envie d’essayer. Je me suis lancée dans l’aventure, la semaine dernière. La première fois, mes petits pains au lait étaient trop cuits. Et comble de malchance, alors que je les avais tout de même entourés d’un linge propre et présentés dans un panier d’osier, nos minous les ont trouvés dans la nuit, les ont tous un peu grignotés et ont joué au foot avec dans tout l’appartement !!! Dire que j’étais déçue est un euphémisme.
Alors, samedi, j’ai recommencé et j’ai tiré des leçons de mes erreurs. J’ai trouvé la bonne forme pour la cuisson (résultat superbe) et j’ai mis mes petits pains au lait dans un placard fermé et en hauteur. Cette fois, les minous n’ont pu en attraper aucun.
Temps de pétrissage : 30 minutes + 10 minutes
Temps de pousse : 45 min + 45 min + 1h15
Temps de façonnage : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
- 400 g de farine tout usage non blanchie (T 65)
- 20 cl de lait tiède (entre 24°C et 34°C)
- 12g de levure de boulanger fraîche
- 1 petit œuf entier + 1 autre pour la dorure
- 50 g de sucre
- 60 g de beurre pommade
- 1 pincée de sel
- cristaux de sucre pour la décoration (facultatif)
Préparation :
Dans un grand bol ou saladier, mettez la levure avec le lait tiède et saupoudrez légèrement de sucre (parmi les 50 g). Attendez cinq minutes environ que quelques bulles apparaissent à la surface, puis ajoutez tous les ingrédients sauf le sel et le beurre. Mélangez le tout à la main (une seule main, l’autre tient le saladier), puis ajoutez le sel. Pétrissez pendant 30 minutes, pas moins. Le pétrissage va permettre une belle levée de votre pâte et donc une belle cuisson de vos petits pains.
Ajoutez le beurre au centre de la pâte et pliez-la.


Pétrissez à nouveau pendant 10 minutes. Roulez la pâte en boule, fleurez-la légèrement, faites une incision en forme de croix et filmez votre récipient.

Mettez votre pâte à lever dans une pièce chaude ou près d’une source de chaleur de préférence. Laissez-la lever pendant 45 minutes. Dégazez ensuite la pâte en lui donnant de petits coups de poing.
Façonnez-la en un rectangle approximatif de 20 cm sur 10cm , et emballez-la dans un film plastique assez serré.
Mettez-la au réfrigérateur pendant 45 minutes. La pâte va pousser lentement mais sûrement.
Lorsque vous la ressortez, il est temps de façonner les petits pains. La première fois que j’en ai fait, je leur ai donné une forme de boule. Il me semblait que c’était plus simple.
Mais avec cette température et ce temps de cuisson, mes petits pains n’ont pas cuit correctement. Faites plutôt des boudins de 60 grammes chacun. Pour savoir comment les former, voici une méthode infaillible.
Pensez à bien les espacer sur la plaque de cuisson, ou utilisez-en deux. Il va falloir ensuite faire la première dorure. Avec un pinceau, dorez à l’œuf tous vos petits pains. Cette première dorure a pour but de sceller la pâte. La seconde fera briller vos petits pains au lait. Mettez ensuite vos petits pains à lever dans une pièce chaude ou près d’un source de chaleur pendant 1h15.
Je n’ai pas refait toutes les photos avec les petits pains de forme allongée, mais le principe reste le même. Lorsque les petits pains ont bien levé (ils doublent presque de volume), vous allez les dorer à nouveau et les grigner avec des ciseaux. C’est à ce moment là que vous pouvez, si vous le désirez, ajouter des cristaux de sucre pour les décorer.
Mettez-les au four à 180°C ou 350°F à chaleur tournante pendant 15 minutes, puis laissez les refroidir sur une grille à biscuits.
Au bout de 15 minutes, les petits pains ronds n’étaient pas cuits. J’ai dû les remettre au four pour 10 minutes, alors que les petits pains allongés étaient parfaitement cuits en 15 minutes.
Oui, mais à l’intérieur ? Les petits pains ronds avaient une croûte trop épaisse et était un peu secs. Sans doute aurait-il fallu un temps de cuisson intermédiaire.

Le petit pain allongé est parfait. Et nous nous sommes régalés !

Est-ce que j’en referai ? Certainement. Je vais même mieux travailler la forme de mes petits pains (allongés, c’est certain). Nous les avons dégustés nature, avec du beurre, de la crème de marron ou de la pâte à tartiner maison. Pour ma part, j’avais troqué mon café pour un bol de chocolat au lait épicé. Quitte à être gourmande…