Il y a des jours où on a envie de plats simples à cuisiner, qui ne sacrifient rien aux saveurs. Dans ce cas, une gardianne d’agneau est la recette idéale. D’habitude, ce plat se fait à partir de côtelettes ; mais je n’en avais pas sous la main. En revanche, notre congélateur recelait 1.2 kg d’épaule d’agneau. J’ai donc adapté le temps de cuisson à ce morceau, et c’était fondant à souhait.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 3h15
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1.2 kg d’épaule d’agneau (avec l’os)
- 1 kg de pommes de terre
- 6 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil haché
- huile d’olive
- sel et poivre
Épluchez les pommes de terre et tranchez-les en rondelles épaisses (1 cm à 1.5 cm). Pilez les gousses d’ail, épluchez-les et hachez-les grossièrement (vous pourriez aussi les laisser en chemise). Faites bouillir de l’eau dans une casserole.
Dans une cocotte allant au four, faites revenir à découvert l’épaule d’agneau dans l’huile d’olive. Préchauffez votre four à 180°C ou 350°F. Lorsque la viande est bien dorée de tous les côtés, ajoutez les pommes de terre, l’ail et le persil. Salez et poivrez. Couvrez d’eau bouillante et posez le couvercle sur votre cocotte.
Enfournez pendant une heure à 180°C ou 350°F, puis baissez votre thermostat à 150°C ou 300°F et laissez mijoter encore deux heures. C’est prêt ! Et s’il vous en reste un peu après votre repas, c’est le genre de plat qui reste excellent une fois réchauffé.