Des fruits, rien que des fruits ! En cette période de récolte, je ne sais plus où donner de la tête : fraises, framboises, mirabelles, bleuets (myrtilles), groseilles, abricots sont tous plus appétissants les uns que les autres. Au sirop, en liqueur, en confiture, en crème glacée, je les décline sous toutes les formes. Entre deux cuissons de confitures, j’ai réalisé cette tarte. C’est bien de faire des conserves pour profiter des fruits le reste de l’année, mais s’en régaler maintenant, c’est pas mal non plus !
Temps de préparation : 15 min (+ 1h de pause)
Temps de cuisson : 45 min
Ingrédients :
Pour la pâte sucrée :
- 125 g de farine
- 75 g de beurre coupés en petits dés
- 1 jaune d’œuf
- 50 g de sucre
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 zeste de citron
Pour la garniture :
- 50 g de poudre d’amandes
- 600 g de bleuets (myrtilles)
Pour l’appareil à flan :
- 2 œufs
- 15 cl de crème liquide
- 70 g de sucre
- 10 g de sucre vanillé maison
- 1 pincée de gingembre en poudre
Pour préparer la pâte, sablez entre vos doigts la farine, le gingembre, le zeste de citron avec le beurre. Ajoutez le jaune d’œuf, le sucre et la poudre d’amandes. Mélangez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte.
Étalez-la au rouleau entre deux feuilles de papier parchemin ou deux épaisseurs de film alimentaire. Foncez un moule à tarte de 20 cm de diamètre (22 maximum) et réservez au réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffez votre four à 180°C ou 350°F. Recouvrez votre fond de tarte d’une feuille de papier parchemin et de billes d’argile ou de pois chiche (la pâte ne gonflera pas à la cuisson). Enfournez pour 10 minutes.
À la sortie du four, retirez les pois chiche (ou les billes de céramique) et la feuille de papier parchemin, puis versez la poudre d’amandes sur le fond de tarte, puis les bleuets.

Remettez au four pour 15 minutes.
Pendant ce temps, battez tous les ingrédients de l’appareil à flan, seulement pour bien les mélanger.
Lorsque les 15 minutes sont écoulées, versez ce mélange sur votre tarte et remettez au four pour 20 minutes. Laissez refroidir la tarte dans le moule.
Vous pouvez saupoudrez la tarte de sucre glace, ou non ; c’est selon votre goût. Moi, j’en ai mis un peu. Légère, cette tarte aux bleuets se déguste aussi bien tiède que froide.
Quand est-ce que tu m’invites chez toi, Marie-Pierre, pour déguster cette tarte aux bleuets ? Lol ! T’es bonne ! Et je te félicite pour ce blogue de cuisine ; il est inspirant ! Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas pour la tarte aux bleuets, mais c’est sûr qu’il va falloir que tu viennes manger à la maison. Merci beaucoup pour ton mot d’encouragement ! 🙂
J’aimeJ’aime