Après avoir fait ma crème de marrons, il me restait un pot qui n’avait pas fait le vide. Qu’à cela ne tienne, cela nous a permis de faire l’indispensable « contrôle qualité » (top !) de la crème, et j’avais aussi l’idée de faire des MarronSui’s® (pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s’agit d’une mousse à la crème de marrons, disponible au rayon des laitages en France) même si mon souvenir était loin, loin, loin… Au départ, j’avais pensé utilisé du fromage blanc comme base pour cette recette, mais impossible d’en trouver, et, je l’avoue, je n’avais pas très envie d’en faire pour cette fois. J’ai regardé ce qu’il y avait dans les comptoirs réfrigérés de l’épicerie : le mascarpone ? J’avais l’impression que ce serait trop lourd, à tort ou à raison. Mon choix s’est arrêté sur la ricotta. Il faudrait la battre un peu pour enlever son petit côté granuleux dont je ne voulais pas, mais cela devrait fonctionner. Et ça a fonctionné !
Temps de préparation : 5 min
Ingrédients :
- 300g de ricotta
- 125 ml de crème fraîche liquide
- 5 belles cuillères à soupe de crème de marrons (à modifier selon votre goût)
Préparation :
Dans un premier bol, battez votre crème au fouet électrique, jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
Battez ensuite la ricotta dans un autre bol, quelques secondes. Ajoutez la crème de marrons sur la ricotta et mélangez délicatement avec une maryse.
Ajoutez enfin la crème fouettée en soulevant pour ne pas l’écraser. Goûtez. Ajoutez de la crème de marrons si vous le désirez. À mon goût, c’est parfait ainsi.

Il ne vous reste plus qu’à mettre la préparation dans des petits pots et hop ! au frigo. J’ai fait 5 pots. Mais j’en aurais fait 4 si j’avais utilisé une poche à douille. Cela m’aurait permis d’avoir moins d’air dans mes pots.

Si vous êtes brusquement frappés d’amnésie, vos MarronSui’s® maison vous attendront 4 jours dans votre réfrigérateur. Dans le cas contraire, ils disparaîtront en moins de deux. Bien sûr, on ne retrouve pas la texture du dessert industriel, mais on déguste un petit nuage.
Truc et astuce : Placez vos fouets et le bol dans lequel vous mettrez la crème 15 minutes au congélateur avant de commencer. La crème fouettée monte plus vite ainsi et est très ferme.