Avant-hier, je suis partie pour le marché sous la neige. Alors que je faisais attention à ne pas glisser (on dirait qu’il faut que je réapprenne à marcher chaque hiver), je me suis dit : « Tiens, si je passais à ce magasin qui vend des articles de cuisine et quelques gourmandises qui valent le détour? » La réponse étant contenue dans la question, j’ai exploré les différentes allées, regardé le matériel de cuisine (qu’est-ce qu’il y a comme gadgets!) et salivé devant les comptoirs réfrigérés et tablettes de produits fins. Si je suis tombée à la renverse devant le prix du miel d’acacia (27$ les 500g), je me suis retrouvée en enfance face à une barre bretonne. Une barre bretonne! Cela faisait 19 ans que je n’en avais pas vu. Après cet instant d’émotion, j’ai lu les petits textes qui sont sur l’emballage. Prévu pour 24 tranches, ce gâteau contient… de l’huile de colza ! Comment ça, de l’huile de colza ? C’est pas du beurre demi-sel qu’ils utilisent ? Et le côté breton alors ? Du coup, je suis repartie pour le marché en me disant que je ferais bien une barre bretonne. Justement, on n’avait plus de gâteau à la maison.
Ingrédients :
- 4 œufs (pesez les sans la coquille pour déterminer le poids des autres ingrédients)
- le même poids en beurre demi-sel (cf. Mes produits fétiches)
- le même poids en cassonade moins 20 g (cf. Mes produits fétiches)
- le même poids en farine
- 1 sachet de levure chimique
- 20g de sucre vanillé maison
Préparation :
Faites préchauffer votre four à 180°C (350°F) et placez sur la grille du bas un large contenant plein d’eau. Il va libérer de la vapeur pendant la cuisson, et votre quatre-quart n’en sera que plus moelleux. Mélangez la farine avec la levure et tamisez-les, puis réservez. Faites fondre le beurre à feu très doux et versez-le dans un grand saladier (bol à mélanger), ajoutez la cassonade et le sucre vanillé, et battez le tout à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un petit fouet. Moi, j’ai choisi ça :
Je ne peux pas m’en passer. C’est aussi avec lui que je fais mes crêpes. Pas de grumeaux, pas de paquet qui colle au fouet, c’est parfait.
Ajoutez ensuite les œufs, un à un, en mélangeant bien entretemps, puis la farine et levure tamisées petit à petit.
Beurrez un moule à cake et versez la pâte. Enfournez pour 45 minutes environ. Pour vérifier que votre barre bretonne est cuite, faites le test du couteau. Si la lame ressort sèche, c’est bon.
Pour démouler, attendez 15 à 20 minutes. Passez une maryse entre le tour de votre barre bretonne et le moule, puis retournez le moule sur une grille à biscuits. Posez un torchon (propre évidemment) mouillé sur votre moule. Et attendez. Si vous soulevez de temps en temps votre torchon et que vous avez utilisé comme moi un moule en pyrex, vous allez voir apparaître progressivement des petites bulles d’air sur le fond du moule. Après 10 à 15 minutes, soulevez votre moule et c’est bon. Il vous suffit de retourner votre barre bretonne et d’attendre qu’elle refroidisse.
Un conseil : Lorsqu’elle est froide, enveloppez-la d’un papier aluminium et laissez-la dans le placard jusqu’au lendemain. Là, son goût et sa texture seront au top !
Truc et astuce : Vous avez remarqué que la quantité de cassonade équivalait au poids des œufs moins 20 grammes. C’est parce que j’ajoute 20 grammes de sucre vanillé maison. Ainsi, les proportions restent parfaites et le quatre-quart n’est pas trop sucré, juste ce qu’il faut.

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, je vais de ce pas sur votre blog. À bientôt 🙂
J’aimeJ’aime