Je l’aurais bien appelée Délice ô délice, mais je me suis dit que vous la trouveriez plus facilement ainsi. L’année dernière, j’ai fait plusieurs sortes d’alcools maison : liqueur de myrtilles (bleuets), liqueur de menthe, liqueur de poires Williams (Bartlett), liqueur de framboises, liqueur de fraises, liqueur de melon, liqueur de mirabelles, liqueur de châtaignes et vin d’orange. Autant dire que j’étais preneuse de bouteilles recyclées ! Cette année, j’en prépare moins parce qu’il en reste dans certaines variétés (c’était aussi le but du jeu, faire une gestion des stocks et ne pas retrouver le « bar » vide). En plus d’épater vos amis au moment de l’apéro ou du digestif, ces alcools maison s’offrent très bien et pour la plupart peuvent agrémenter une recette de cuisine ou de pâtisserie. En ce qui concerne la liqueur de châtaignes, vous aurez besoin de peu d’ingrédients. J’ai vu sur le Net des recettes qui préconisaient l’ajout de pomme dans une étape ultérieure. J’ai préféré quelque chose de plus simple, plus brut, mais qui goûte la châtaigne (presque le marron glacé) sans être trop sucré.
Ingrédients :
- 1 l d’alcool à 94% (tout droit sorti de la SAQ)
- 1 kg de châtaignes
- 1 l d’eau + 500 ml
- 800 g sucre + 250 g
- 2 gousses de vanille
Préparation :
Sur le kilo de châtaignes, prélevez-en la moitié et enlevez leur première peau à cru. Coupez-les en 4 et mettez-les dans un bocal de 3,1 litres (ou un peu plus, mais surtout pas moins). Incisez les autres châtaignes et faites-les cuire à l’eau bouillante 30 minutes, et en suivant la technique utilisée pour la crème de marrons, enlevez leurs deux peaux. Si elles s’effritent, ce n’est pas grave. Ajoutez-les dans votre bocal ainsi que le litre d’alcool. C’est cela que je prends :
Versez le sucre et l’eau dans une grande casserole et faites un sirop. Lorsqu’il bout et devient transparent, mettez-le hors du feu à refroidir. Quand il atteint la température ambiante, versez-le dans votre bocal.
Incisez la gousse de vanille, raclez l’intérieur avec un couteau pour en récupérer les graines et mettez-les dans le bocal. Faites de même avec la gousse. Fermez le bocal et rangez-le dans un placard, à l’abri de la lumière. Et patientez, patientez, patientez (oui, je sais, c’est long) 5 semaines. Pour vous défouler, secouez de temps en temps votre bocal, cela ne lui fera que du bien.
Voilà à quoi ressemble le mélange au bout de 12 jours :
Le jour J, faites un sirop avec 500 ml d’eau et 250 g de sucre. Laissez bouillir 8 à 10 minutes. Laissez refroidir.
Note : J’aurais pu ajouter cette quantité d’eau au premier sirop, mais mon bocal n’aurait pas tout contenu. À vous d’adapter en fonction de la contenance de bocaux que vous avez à disposition.
Placez une passoire à tamis fin au-dessus d’un saladier de grande contenance. Ajoutez une étamine (coton à fromage) sur la passoire afin de limiter les dépôts dans vos bouteilles. Versez votre préparation lentement.
Ne jetez pas les fruits, vous allez les réutiliser pour un pavé châtaignes-chocolat. Ne jetez pas la gousse de vanille, mais utilisez-la pour faire de la vanille liquide maison.
Versez le sirop refroidi dans la liqueur de châtaignes passée à l’étamine (coton à fromage). À l’aide d’une louche et d’un entonnoir, versez votre liqueur de châtaignes dans vos bouteilles. Pensez à en remplir des plus petites. C’est mignon dans les paniers de Noël.

Est-ce que vous pouvez boire votre liqueur de châtaignes dès maintenant ? Ce serait dommage. Rangez (oubliez) vos bouteilles dans un placard, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Combien de temps ? Minimum 4 mois. Côté alcool, vous obtenez une liqueur d’environ 40 degrés. L’année prochaine, vous saurez si vous en avez préparé assez ou s’il vous faudra multiplier les quantités. Tchin, tchin !
Heeeey, je vais aller droit au but, vous êtes INCROYABLE (enfin, surtout votre recette) !
Comment vous dire, j’ai découvert il y a peu la liqueur de châtaigne lors d’un bref séjours en Corse, le coup de foudre ! Toutefois, ce n’est pas le genre de chose que l’on trouve facilement en épicerie. Alors, sachant que le bois de Fontainebleau compte quelques Châtaigniers, je suis aller à la découverte d’une recette pour la faire moi-même ! Parmi toutes celles qui existent, la vôtre m’a paru la plus délicieuse, et je l’ai réalisé 2 fois depuis octobre dernier (j’ai du longuement attendre entre la découverte de votre recette et l’arrivée des premières châtaignes ahah), et pour tout vous dire… elle dépasse de très très loin mes espérances ! Je l’ai fait goûté partout autour de moi, et à chaque fois le même étonnement : « Ouaaaah ! On croirait boire un nuage, et quel goût de châtaigne, un délice ! » Pour la plupart des personnes y compris moi, cette liqueur est la meilleure qu’ils aient goûté de leur vie ! Vraiment, je suis sous le charme, et je vous remercie INFINIMENT pour avoir partagé cette recette incroyable et surprenante qui ravie mes papilles et celles d’autrui. Très bonne continuations à vous au pays de l’érable, hâte de découvrir une prochaine idée de recette liqueuresque par ici. Mes sincères remerciements, Maxime F.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce retour, Maxime. J’essaierai d’ajouter quelques recettes « liqueuresques » 🙂 Tchin!
J’aimeJ’aime