Lorsque j’étais gamine, nous allions manger en famille le dimanche chez Manée (celle de la mousse au chocolat), mon arrière-grand-mère et mon arrière-grand-père. À cette occasion, la table était mise dans la salle à manger, une pièce un peu éloignée de la cuisine. Et quelle table ! Se succédaient les gâteaux apéritifs, les charcuteries, les crudités, au moins un plat de viande mais souvent deux, salade, fromages et dessert. Un repas de trois heures pendant lequel ma grand-mère ne cessait de faire des aller-retour dans la cuisine pour vérifier une cuisson, préparer la présentation du prochain plat, apporter ou rapporter des assiettes, etc. Elle trottinait sur les lamelles du plancher qui craquait, pour nous donner du plaisir de la première à la dernière bouchée. Parmi les innombrables entrées, elle préparait souvent un plat emblématique des années 70-80 : les tomates farcies au thon et à la mayonnaise. Quel délice dans cette association simple ! Dernièrement, je disais à mon mari que j’avais bien envie de le refaire, que c’était idiot, on l’avait oublié. C’est ainsi que les tomates farcies au thon et à la mayonnaise ont atterri dans nos assiettes… et n’y sont pas restées longtemps !
Temps de préparation : 10 minutes + 20 minutes d’attente
Temps de cuisson : aucun
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 belles tomates
- 2 boîtes de thon à l’huile d’olive
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- huile de tournesol
- 8 olives vertes dénoyautées
- gros sel
- sel et poivre
Coupez les chapeaux des tomates et réservez-les sur un essuie-tout après les avoir saupoudrés de gros sel. À l’aide d’une cuillère à pamplemousse ou d’un couteau, enlevez les pépins des tomates en faisant attention à ne pas les percer. Saupoudrez de gros sel et retournez-les sur un papier absorbant pour les faire dégorger une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, préparez la mayonnaise. Dans un bol, mettez un jaune d’œuf, la moutarde, le vinaigre, du sel et du poivre. Ajoutez l’huile en filet continu pendant que vous battez à la fourchette. Lorsque vous avez obtenu la quantité et la fermeté désirée, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Égouttez le thon, mélangez-le à la mayonnaise. Coupez les olives vertes en rondelles et incorporez-les au mélange.
Essuyez légèrement les tomates.
Il ne vous reste plus qu’à les garnir de cette préparation.
Remettez les chapeaux des tomates sur le dessus.
Réservez au réfrigérateur deux heures avant de servir.
À table !
Trucs et astuces : réservez l’huile de la boîte de thon pour assaisonner ultérieurement une salade, ou utilisez-la dans la mayonnaise.
Pour que votre mayonnaise prenne bien, assurez-vous que tous ses ingrédients sont à la même température (sortez l’œuf et la moutarde du réfrigérateur 30 minutes avant de la faire).