Lorsqu’on pense aux aubergines, on les voit en ratatouille, frites, farcies ou en beignets. Voici une recette simple, qui permet de présenter ce légume autrement. On obtient des aubergines fondantes, mais qui se tiennent bien, et délicatement parfumées.
Temps de préparation : 15 min + 40 min de mise de côté
Temps de cuisson : 3 min + 1h30
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg d’aubergines de taille moyenne
- 4 tomates
- 3 carottes
- 150 g de poitrine salée
- 1 oignon
- 6 gousses d’ail
- vin blanc (1/2 bouteille environ)
- huile d’olive
- 3 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- sel et poivre
Comme pour tout plat d’aubergines, faites-les dégorger afin de leur ôter toute amertume. Pour cela, après les avoir lavées et essuyées, coupez-les en tranches épaisses d’1 cm environ. Mettez-les dans une grande passoire et saupoudrez de gros sel pour chaque couche d’aubergines. Réservez pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, détaillez un gros oignon en tranches grossières. Épépinez les tomates et coupez-les en dés (ou à peu près. C’est un plat rustique, pas besoin d’en faire trop). Écrasez les gousses d’ail et pelez-les (c’est plus simple dans cet ordre).
Rincez les aubergines. Réservez encore pendant 20 minutes, elles vont continuer à rendre un jus brun. Puis essuyez-les et coupez-les en dés, mais ne les épluchez pas.
Coupez les carottes en rondelles épaisses. Préchauffez votre four à 180°C ou 350°F. Dans une cocotte qui passe aussi au four, faites revenir à l’huile la poitrine salée, puis l’oignon. Ajoutez les tomates, les aubergines, le sel (très peu à cause de la poitrine salée), le poivre, le thym, le laurier, les carottes et l’ail. Couvrez de vin blanc, enfournez et laissez mijoter 1h30.
C’est prêt ! Vous pouvez servir la daube d’aubergines avec de la viande blanche, de l’agneau, du poisson blanc, du riz ou simplement quelques pommes de terre. Bon appétit !
Une réflexion sur “La daube d’aubergines”