Il est des recettes qui viennent nous chercher par des chemins de traverse. C’est le cas de celle-ci. J’avais une furieuse envie de crème Mont-Blanc au praliné, et ici je n’en trouve pas. J’ai même vérifié sur Internet que ça existait encore, c’est tout dire. Bref, j’ai fouillé un peu partout, et les recettes que je lisais ne me satisfaisaient pas, parce que je ne voyais pas par quel miracle du lait demi-écrémé (2%) pouvait acquérir le goût de crème fraîche en le mélangeant à de l’œuf et du sucre. Jusqu’à ce qu’un commentaire dans une recette me mette sur une piste. On y parlait du lait Mont-Blanc devenu lait Nestlé. C’est là que j’ai pensé au lait concentré, et aussi à une tarte que je fais, inspirée d’un dessert servi dans un resto de mon quartier. Pour le caramel indispensable à ce délice, j’utilise une boîte de lait concentré sucré que je fais bouillir pendant 3 heures. La première fois, je m’étais dit qu’il y avait quelque chose qui me rappelait la crème Mont-Blanc. J’ai donc décidé d’adapter la recette que je voyais déclinée partout avec une part (100 %, cela aurait été trop épais et lourd) de lait concentré non sucré. Je me suis aussi interrogée sur la pertinence d’utiliser du lait demi-écrémé. La crème de type Mont-Blanc est une crème riche. Si je voulais en reproduire le goût, ce n’était pas dans l’allégé que j’allais trouver la solution. J’ai donc utilisé du lait entier, le lait d’antan de la ferme Vallée verte, pasteurisé mais non homogénéisé. Mais ce n’était pas encore assez. Lorsque je fais une béchamel et que je veux lui donner un petit côté raffiné, j’ajoute à la fin et hors du feu une belle grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (l’équivalent de 2 cuillères à soupe rases environ). C’est ce que j’ai décidé de faire ici, avec la crème fraîche d’Isigny. Et comme quelques jours auparavant j’avais acheté du praliné noisette chez mon chocolatier…
Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 15 min
Temps de réfrigération : minimum 4 heures
Ingrédients :
- 1 boîte de lait concentré (condensé) non sucré (354 ml)
- 200 ml de lait + 2 cuillères à soupe
- 75 g de praliné noisettes
- 25 g de sucre vanillé maison
- 20 g de Maïzena (fécule de maïs)
- 1 œuf entier
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
Préparation :
Dans un petit récipient, délayez la Maïzena dans les 2 cuillères à soupe de lait froid et réservez.

Versez le lait concentré, le lait et le praliné dans une casserole. Mélangez avec une cuillère en bois et portez à ébullition à feu moyen.

Pendant ce temps fouettez l’œuf avec le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez la Maïzena délayée et mélangez à nouveau.

Éteignez le feu dès que le mélange praliné-laits bout, et versez-le petit à petit sur le mélange œuf-sucre vanillé-Maïzena tout en fouettant.

Versez ensuite le tout dans la casserole et faîtes chauffer à feu doux pendant 5 minutes, tout en remuant sans arrêt avec la cuillère en bois. La préparation va épaissir. N’atteignez jamais le point d’ébullition. À la fin des 5 minutes, éteignez le feu et ajoutez une belle grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Mélangez encore et versez dans des pots.

J’ai obtenu ainsi 5 pots de style Riviera (La laitière) et 1/2 pot. Placez vos pots au réfrigérateur pendant un minimum de 4 heures. Si vous avez des couvercles, posez-les uniquement après ce laps de temps.

Bon appétit !
Note : Si vous utilisez un lait concentré non sucré autre que le Carnation, vérifiez bien la contenance de la boîte. Elle varie selon les marques.
Une réflexion sur “La crème Mont-Blanc au praliné faite maison : fraîcheur garantie”