Il y a deux semaines, à côté du comptoir d’une de mes épiceries préférées, j’ai vu de drôles de bocaux. À l’intérieur : de minuscules gâteaux — presque des bouchons — serrés comme des sardines et baignant dans un sirop. L’étiquette indiquait « mini babas au rhum », et aussi un prix exorbitant. J’ai trouvé l’idée excellente, notamment pour des paniers à offrir à Noël, mais aussi pour servir de « dépanneur » tout au long de l’année et à condition de les faire maison bien entendu. J’ai privilégié pour cette recette une taille « dessert » de babas et non de mignardises. À vous de voir ce que vous préférez.
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 18 minutes
Ingrédients :
– pour les babas :
- 4 œufs extra gros
- 180 g de farine tout usage non blanchie (T 65)
- 60 g de sucre
- 10 g de sucre vanillé maison
- 1/2 sachet de levure chimique (poudre à pâte)
– pour le sirop :
- 1 l d’eau
- 600 ml de rhum (ambré de préférence)
- 525 g de sucre
- 1 zeste de citron bio
- 1 zeste d’orange bio
Préparation :
Remplissez une lèche frite d’eau et mettez-la dans votre four que vous préchauffez à 180°C (350°F) à chaleur tournante. Cassez les œufs dans un grand bol ou un cul de poule, ajoutez le sucre et le sucre vanillé et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez la levure à la farine à la fourchette, puis tamisez l’ensemble et incorporez-le petit à petit à votre mélange œufs-sucre avec une cuillère en bois. Versez votre pâte dans vos moules en ne les remplissant qu’au 2/3. Comme les babas vont gonfler dans le sirop, privilégiez des petits formats. J’ai choisi des moules à petits cannelés (pas les minis, une taille intermédiaire) en silicone. Enfournez 18 minutes (moins si vos moules sont plus petits).
Pendant ce temps, lavez vos pots.
Lorsque vos gâteaux sont cuits, sortez-les du four et baissez la température à 150°C (300°F). Démoulez-les lorsqu’ils ont un peu refroidi et mettez-les sur une grille à biscuits. Vous allez les trouver légèrement surcuits, c’est normal. Je les fais ainsi pour qu’ils ne se délitent pas ni sous le sirop, ni à la sortie des bocaux.
Lorsque votre four aura atteint 150°C (300°F), mettez-y vos pots (sans les couvercles). Préparez le sirop. Faites bouillir gentiment l’eau avec le sucre pendant 8 à 10 minutes. Puis, ajoutez le rhum et les zestes et ramenez à ébullition. Coupez le feu.
Disposez les babas dans les pots (que vous sortez du four au fur et à mesure), pas trop serrés, puis versez le sirop bouillant dessus. Les babas doublent de taille sous vos yeux. Nettoyez le rebord de vos pots et vos couvercles avec de l’alcool, fermez et retournez jusqu’à complet refroidissement, en prenant garde à ne pas vous brûler.
Vos mini babas au rhum se conserveront au moins deux ans (à condition de les avoir oubliés au fond d’un placard) dans une pièce fraîche et à l’abri de la lumière.
Il ne vous reste plus qu’à les offrir ou à les sortir un jour de paresse pour un dessert gourmand, et les servir avec une crème fouettée. La prochaine fois, j’ajouterai une poignée de canneberges séchées à la pâte. Je suis certaine que cela doit être aussi très bon.
Je viens de tomber sur vos recettes. Elles semblent magnifiques et authentiques. Je vais certainement essayer ces babas au rhum . maim 🙂
J’aimeJ’aime
Merci et bon appétit ! 😉
J’aimeJ’aime