En 2002, j’ai fait la rencontre d’un couple charmant, Florence et Jacques. Florence était la fille d’immigrés italiens installés à Montréal au début du XXe siècle, et Jacques, Québécois « pure laine » avait cédé à sa beauté italienne dès leur rencontre. Au mois de décembre, trop malade pour cuisiner, Florence a demandé à Jacques de me préparer une crèche ou crescia, un gâteau italien au fromage. Non seulement Jacques a fait sa première crèche ainsi, mais il m’en a aussi offert la recette le 27 janvier suivant. Vous l’avez deviné, je l’ai toujours et elle est datée et signée. Depuis, Florence et Jacques s’en sont allés et je pense souvent à eux. Cela faisait plusieurs jours que j’avais envie de réaliser cette recette. J’ai fait quelques recherches sur Internet pour découvrir que cette spécialité vient de la région des Marches et s’offre traditionnellement… à Pâques ! Je me suis dit que si Florence avait demandé à Jacques de me la préparer pour Noël, je pouvais bien en préparer une le dernier jour de juillet si l’envie m’en prenait.
Pour sa crèche, Florence utilisait du cheddar extra-fort (et du coup, Jacques aussi). Peut-être que sa mère à son arrivée à Montréal avait dû se rabattre sur ce fromage, certainement moins cher et moins rare que le pecorino et le parmesan. J’ai décidé d’utiliser les fromages italiens pour faire la mienne. Mais avec le cheddar extra-fort, c’était aussi très bon.
Temps de préparation : 20 minutes + temps de pause de 1h30
Temps de cuisson : 45 à 55 minutes
Ingrédients :
- 25 g de levure instantanée (cf. mes produits fétiches) ou 50 g de levure de boulanger fraîche
- 100 ml d’eau gazeuse nature à température pièce
- 25 ml de lait à température pièce
- 10 g de sucre
- 5 œufs battus
- 150 ml d’une bonne huile d’olive
- 150 g de pecorino romano râpé
- 150 g de parmesan râpé (si vous voulez la tenter au cheddar extra-fort, comptez 300 g de fromage, râpé bien sûr)
- 4 tasses de farine tout usage
- 8 g de sel
- 1 cuil. à soupe de poivre du moulin (j’utilise un mélange 5 baies)
- 1 pincée de noix de muscade moulue (facultatif- je l’ai ajoutée à la recette initiale parce que j’adore relever le fromage d’une pointe de muscade)
Versez dans un grand verre l’eau gazeuse, le lait, la levure et le sucre. Laissez pauser 10 minutes environ. Vous allez voir le mélange prendre rapidement de l’expansion sous l’effet de la levure.
Pendant ce temps, dans un grand saladier, versez vos œufs battus auxquels vous ajoutez l’huile d’olive. Mélangez au fouet à main, puis incorporez petit à petit le fromage râpé. Ajoutez un quart de la farine et mélangez bien. Ensuite, ajoutez le mélange contenant la levure, puis le reste de farine et le sel. Mélangez et ajoutez le poivre. Pétrissez la pâte à la main. Au départ très molle, elle va prendre de la force en moins de 10 minutes.
Si vous êtes dans le même cas que moi et que vous n’avez pas de moule à panettone, chemisez un moule à charnière (le mien faisait 18 cm de diamètre, mais vous pouvez aller jusqu’à 20) avec du papier parchemin de manière à doubler la hauteur de votre moule. Mettez votre pâte dans le moule, couvrez-la d’un film plastique et laissez lever pendant 1h30 environ (le temps peut varier en fonction de la température et de l’humidité, mais votre pâte à crèche doit au moins doubler de volume).
Préchauffez votre four à 180°C ou 350°F. Enfournez pour 45 à 55 minutes. Comme mon four se prend pour un turboréacteur, j’ai vérifié au bout de 20 minutes ce que ma crèche devenait. Bien m’en a pris. Elle avait monté (beaucoup !) et déjà pris couleur. J’ai donc baissé à 150°C ou 300°F et l’ai laissée ainsi pour les dernières 35 minutes, après l’avoir couverte d’une feuille de papier aluminium.
Si on envoie des sondes sur mars et d’autres planètes, il n’y a pas un four qui chauffe de la même manière que celui du voisin (ou de la voisine). Pour vérifier si votre crèche est cuite, piquez une pique à brochette au centre. Si elle ressort propre et sèche, vous pouvez sortir la crèche du four et la déguster chaude ou la mettre à refroidir sur une grille à biscuits pour la manger tiède.
Ce soir, nous l’accompagnons de quelques tranches de jambon de Parme et d’une salade de tomates du jardin. Et d’une pensée pour Jacques et Florence.
N. B. : S’il vous reste de la crèche, enveloppez-la de papier aluminium et faites-la réchauffer quelques minutes avant de vous régaler à nouveau. Elle n’en sera que plus moelleuse.