Quoi de plus classique et de plus gourmand qu’une mousse au chocolat ? Ma grand-mère paternelle en faisait une aussi simple que délicieuse. En voici la recette.
Temps de préparation : 15 min
Réfrigération : minimum 2 heures
Ingrédients :
- 1 œuf par personne
- 20 g de chocolat pâtissier par personne
Comme hier, nous étions trois à table, j’en ai fait pour six (en cas de crise de gourmandise aigüe).
Préparation : mettez le chocolat à fondre au bain-marie pendant que vous séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige dans un cul de poule et fouettez légèrement les jaunes dans un autre.
Mélangez le chocolat fondu avec les jaunes, puis incorporez petit à petit les blancs en neige avec une maryse sans les casser.
Il ne vous reste plus qu’à disposer la mousse au chocolat dans des pots individuels et à les mettre au réfrigérateur pour au moins deux heures. Ici, je l’ai préparée la veille. Cela m’a donné six pots individuels et un petit bol (pour faire le test qualité, bien sûr !).
Vous pouvez conserver cette mousse un maximum de 24 heures au réfrigérateur (source : Que choisir).
N.B. : Vous pouvez faire cette mousse avec d’autres sortes de chocolat, selon vos envies. J’aime bien aussi ajouter un peu de zeste d’orange ou de citron, de temps en temps. On peut décorer avec quelques feuilles de menthe, des orangettes, servir avec des langues de chat ou des cigarettes russes. À vous de choisir !
Cette mousse semble tout à fait exquise ! Merci pour la recette. J’aime les recettes rapides et simples, et bonnes ! 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, Annie ! 🙂
J’aimeJ’aime
On oublie, mais les recette les plus simples sont souvent les meilleures.
Pour une mousse au chocolat?
Des oeufs, et du chocolat…
Un pur bonheur !
J’aimeJ’aime