Chaque automne, mes papilles se souviennent du gâteau de citrouille de ma grand-mère. Et j’en salive à chaque fois. Devant les étals de citrouilles, potirons, potimarrons et autres cucurbitacées, je reste les bras ballants. Qu’utilisait-elle ? Il y a tellement de variétés que Cendrillon n’y retrouverait pas son carrosse. De mémoire, il me semble que c’était un potiron. Cette année, j’ai jeté mon dévolu sur une courge Ambercup ou potimarron. Elle était décrite comme très sucrée, alors je me suis lancée.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes + 35 minutes
Ingrédients pour 8 à 12 personnes :
- 2 grosses tranches de citrouilles cuites à la vapeur, bien égouttées (j’ai pris en fait 700 g de chair d’Ambercup cuite au four pour éviter l’égouttage)
- 300 g de sucre
- 300 g de farine
- 4 œufs (j’en ai mis 5, parce qu’après avoir goûté le potimarron j’ai trouvé sa chair un peu farineuse)
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre (arachides, canola, etc) + 1 peu pour huiler le plat
- Parfum au choix : rhum et fleur d’oranger (j’ai mis 2 cuillères à soupe de rhum pour une de fleur d’oranger), ou sucre vanillé, ou zeste de citron
Préparation :
Lavez votre potimarron et tranchez-le en enlevant les graines et les fibres du centre.
Mettez-le dans un plat allant au four avec un petit peu d’eau, recouvrez de papier aluminium et enfournez à 350°F ou 175°C pour environ 45 minutes. Vérifiez à partir de 30 minutes quelle est sa consistance. On veut pouvoir le réduire en purée. Pelez le potimarron (après cuisson, c’est toujours plus facile) et pesez 700 g de chair. Réservez le reste pour une soupe, accompagner de la viande, préparer un gratin, selon votre envie.
Mixez la chair en une purée lisse.
Dans un grand (très grand) saladier, mélangez les œufs et le sucre au batteur électrique pour les faire blanchir. Ajoutez ensuite votre purée de citrouille ou potimarron (ce que vous aurez choisi) et mélangez bien. Ajoutez la farine (en trois fois). Pour cette étape, j’ai utilisé les malaxeurs, mais on peut très bien le faire avec une cuillère en bois. Vous avez choisi votre parfum ? C’est le moment de l’incorporer ainsi que l’huile. Préchauffez votre four à 350°F ou 175°C et huilez votre plat. C’est le moment de verser la pâte à gâteau dans le moule et d’enfourner.
Combien de temps ? Ma grand-mère indiquait a bisto de nas (à vue de nez), mais pour vous j’ai chronométré : 35 min. Vérifiez la cuisson à la pointe du couteau : il doit être sec dans la partie supérieure et un tout petit peu humide au fond parce que vous allez le laissez refroidir dans le plat (donc la cuisson continue un peu en dehors du four), et on recherche une consistance proche de celle du flan pâtissier.
Vous voulez peut-être le voir en entier ?
Notes, astuces et variantes : Les proportions données doivent être adaptées selon la consistance de la citrouille (qui varie selon l’espèce).
On peut ajouter à cette préparation quelques pruneaux d’Agen dénoyautés qui auront trempé dans un mélange d’eau et de rhum, c’est très bon.
Vous voulez donner un petit accent américain à votre gâteau ? Pour le parfumer, optez pour une pointe de couteau de cannelle moulue et autant de muscade et/ou gingembre.
Il vous reste du gâteau ? Pas de problème. Il se congèle très bien en tranches et se met dans les boîtes à lunch ou se sert aussi au goûter.
Vous attendez de nombreux invités ? C’est un dessert idéal. Vous pouvez recevoir au moins 12 personnes. Si vous êtes plus nombreux et que vous avez utilisé un potimarron (qui justement a un petit goût de châtaigne), faîtes de plus petites parts et ajoutez un peu de crème de marrons et pourquoi pas, une rosace de crème fouettée dans chaque assiette.
Vous aimez les graines de citrouille grillées à l’apéro ? Récupérez-les, lavez-les, essuyez-les bien. Dans un saladier, versez sur elles un peu d’huile d’olive (très peu), un peu de sel et si vous le souhaitez une pointe de curry. Disposez-les sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin et enfournez à 375°F ou 190°C pour environ 20 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.